Des précisions sur:


Mon atelier, dans la banlieue de Bordeaux.

Cette région aquitaine où il fait bon vivre, pas loin des Landes, pas loin de l'océan, pas loin des Pyrénées, pas loin de la Dordogne, pas loin de la Garonne..... Une région où l'esprit peut s'évader et trouver source d'inspiration au milieu de ces paysages multiples....


Et pour travailler un petit coin suffit.

C'est souvent le bazard! mais cela ne m'empêche pas de créer.....

l'été je profite de l'ombre de mon sous bois...
l'été je profite de l'ombre de mon sous bois...

Quelques définitions


Qu'est-ce que le fil mémoire?

C'est un fil métallique en acier trempé rigide, préformé ici en spirales pour réaliser des bagues, des bracelets ou des colliers, et qui garde toujours sa forme et s'adapte parfaitement au doigt, au poignet ou au cou.

 

 

Qu'est ce que la pâte polymère?

La pâte polymère est une pâte qui se travaille comme la pâte à modeler, elle peut être utilisée pour la fabrication de petits objets décoratifs (perles de colliers, de bracelets, broches, etc.), de figurines.

Par commodité et parce qu'il s'agit de la marque la plus répandue en France, le terme Fimo est souvent utilisé comme terme générique pour désigner la pâte polymère, qu'il s'agisse de la marque Fimo ou d'une autre marque disponible sur le marché.

Une fois travaillée, la pâte est passée au four. La pâte polymère résiste à l'eau et est très solide après cuisson.

 

 

Qu'est-ce que le chaine maille?

Le chaine maille est un agencement d'anneaux entre eux, style côte de maille du moyen âge dont on fait actuellement des bijoux, mais plutôt qu'un long discours, je vous invite à aller sur le site de "CGMaille" 

 

 

Qu'est-ce que le kumihimo?

Kumihimo signifie «tressage de cordons», c'est un art traditionnel du tressage japonais pratiqué depuis plus de 2000 ans.
Aujourd´hui les cordelettes réalisées dans cette technique sont utilisées comme décoration et accessoires de mode.

Pour en savoir plus allez sur mon blog

 


Collier kumihimo                                                       Perles en pâte polymère


Le travail de la pâte polymère et du fil d'alu plat


Le ponçage est une étape importante                              il facilite le vernissage


Il faut souvent faire preuve de patience et de minutie avant d'avoir un résultat....



Qui sont les bouddhas rieurs Chinois?


Le bouddha rieur est aussi connu sous le nom de bouddha riant, pu-tai, bu-dai ou hotei.
Son histoire remonte au X ème siècle en Chine, ou la tradition raconte qu’à l’origine il s’agissait d’un moine bouddhiste reconnu comme un homme bon et généreux.
De part sa bienheureuse nature, ce moine fut désigné comme une incarnation du Bodhisattva Maitreya (le bouddha du futur).
Mais cette considération était plus « allégorique » que réelle, et le gentil moine fut rapidement caricaturé sous l’aspect du bouddha rieur à cause de son indéniable embonpoint et de son éternel sourire.
Ce personnage a été incorporé à la culture bouddhiste au fil du temps, au point d’être devenu une véritable divinité de l’abondance et du bonheur.
 
 On retrouve aujourd’hui le bouddha rieur dans toutes les maisons chinoises, et son image est présente dans de nombreux temples ou restaurants asiatiques du monde entier.
Ce bouddha fait en effet véritablement parti de l'histoire et de la culture chinoise.
 
Considéré comme un véritable porte-bonheur en Chine, il est symbole de joie et d'équilibre spirituel. Dans la Chine ancienne, on dit que lui frotter le ventre porte-bonheur.

Son ventre rond symbolise la richesse, son rire et son attitude décontractée expriment la sérénité et la joie de celui qui a trouvé 'Bouddha en Soi'.


Le bouddha pu-tai est très généralement représenté avec un grand sac remplie d’objets précieux.
Selon la tradition, ce sac ne se vide jamais et contient aussi bien des symboles de richesse, que les malheurs des hommes que ce bouddha bienveillant soulage, il transporte tous les secrets du bonheur amour, santé, paix intérieur.

 

Le bouddha rieur a toujours avec lui un lingot chinois que l'on appelle yuan bao.
Le yuan bao, ancienne monnaie chinoise, est un lingot d'or, ou d'argent en forme de soulier.
En chinois, yuan bao signifie "trésor originel".
Le bouddha rieur sera un porte-bonheur très décoratif pour votre intérieur.

 



Haut de page     Retour     Accueil